Impossible d'être bon sur PageSpeed Insights

Alors laissez tomber… Vraiment ?

6 novembre 2020
par Jean Degiron


PageSpeed Insights est l’outil de Google pour mesurer la rapidité d’affichage de votre site.

Et si celui-ci n’est pas rapide, cela aura une influence critique sur :

→ votre référencement sur les moteurs de recherche : les études ne sont pas concluantes à ce sujet mais Google a clairement dit que la vitesse rentrait en compte dans son algorithme.
→ l'expérience utilisateur : qui de nous n'a pas enragé en se retrouvant devant une page qui met 10 ans à télécharger ? Et donc...
→ votre taux de rebond : eh oui, plus votre site est lent, plus vous avez de chance que le visiteur en sorte furieusement pour aller chercher l'info ou le produit ailleurs. Et donc...
→ Votre budget marketing : eh oui, l'expérience utilisateur rentre dans le quality score de Google qui a un impact direct sur le Coût par Clic (le CPC) de vos campagnes Google Ads. Si un nombre important d'utilisateurs sort rapidement de la page de destination de votre annonce publicitaire, Google vous le fera payer, et cher ! Et aussi...
→ votre taux de conversion : si vous gérez une boutique en ligne, on dit que 100 millisecondes de chargement peuvent vous faire perdre 7% de taux de conversion... légende urbaine ?

Peut-être mais c'est tellement dommage d'être fataliste quand il existe des solutions RAPIDES et EFFICACES, en voici quelques-unes :

Compressez vos images. La principale cause de la lenteur de chargement d'une page web, c'est la lourdeur des visuels qu'elle comporte.
Pensez donc à optimiser vos images images en les passant à la moulinette de compresseurs sans perte de qualité comme l'excellent Caesium. Pour les solutions de type Wordpress, il existe des plugins wordpress de compression sans perte comme Smushit.

Mais parfois, cette lenteur est la cause de problèmes structurels et d'un développement fait à la va vite, alors...

Méfiez-vous des offres trop allèchantes pour le développement de votre site parce que l'optimisation passera toujours à la trappe la première.

Comment faire confiance à Wix quand son site obtient 41 sur PageSpeed Insights ? D'ailleurs de manière générale...

Faites-vous conseiller par un expert de l'optimisation des sites internet : généralement les audits sont gratuits et les solutions proposées peuvent vous changer la vie ou tout du moins le CA à prix doux ! Par contre...

Vérifier les promesses de votre agence digitale en lui faisant subir le test de PageSpeed Insights. Attention, soyez indulgents et refaite le test au moins 6 à 10 fois pour en faire une moyenne car la notation varie de tests en tests à la hausse comme à la baisse car ceux-ci dépendent de l'infrastructure et de la réponse du réseau. La note de l'Agence de Dev varie entre 85 et 100%. Pour être sûr, on peut multiplier les tests sur d'autres outils comme GTmetrix ou WebPageTest ! Et puis...

Ne croyez pas au pipeau du cordonnier toujours le plus mal chaussé. Une agence spécialisée dans le dev se doit d'avoir un site irréprochable.

L'Agence de Dev dit ce qu'elle fait et fait ce qu'elle dit et Antoine, notre spécialiste optimisation se fera un plaisir de faire de votre site une fusée à réaction alors n'hésitez pas à nous contacter.

Et vous, vous-êtes vous déjà amusés à mettre un site sur PageSpeed Insights ?

#Optimisation #SEO #Performance Web #Google #Vitesse de chargement